Parodontologie

La parodontologie s’intéresse au traitement curatif et préventif des gencives malades. La parodontologie peut également avoir un rôle esthétique dans l’harmonisation de celle ci.

• Maladie parodontale
  • Traitement parodontal
  • Maintenance parodontale
  • Parodontologie esthétique (plastie gingivale)

Traitement parodontal

Le traitement d’une maladie parodontale sera effectué par le dentiste et son patient ensemble.

Le rôle du dentiste sera d’éliminer la cause de la maladie parodontale, c’est à dire de supprimer les bactéries et le tartre sous gingivale qui provoquent l’inflammation de la gencive et de l’os en entretiennent cette maladie.
Pour cela, le dentiste, sous anesthésie locale de la gencive, donc de façon totalement indolore, effectuera un nettoyage des bactéries et du tartre sous gingival à l’aide d’ultrasons très fins, de fines curettes et de désinfectants au niveau des poches parodontales le long des racines dentaires ou l’inflammation est présente. On appelle cela un Surfaçage ou Curetage radiculaire ou encore Assainissement sous gingival.

C’est une technique non invasive pour la gencive et non chirurgicale.

Dans certains cas plus sévères, une intervention chirurgicale nécessitant un lambeau d’accès peut être nécessaire en deuxième intention si le résultat n’est pas suffisant lors du traitement non chirurgical de première intention.

Ainsi, une fois les gencives et les racines complètement nettoyées, l’inflammation diminuera, la gencive reprendra une couleur et un niveau physiologique en dégonflant, et la situation sera stable, à condition que le patient entretienne bien ces gencives par la suite.

Le rôle du patient sera d’entretenir un bon niveau d’hygiène inter dentaire et sous gingival dans le temps, à l’aide :

– d’un mouvement de brossage dentaire efficace (balayage vertical de la gencive vers la dent, avec une angulation de la brosse à dent à 45° vers la gencive, et sans appuyer trop fort pour ne pas la blesser). Il faut privilégier une brosse à dent à poil souple.

– et de l’utilisation de moyen d’hygiène inter dentaire : fil ou brossettes inter dentaires de diamètre adaptées à la situation dentaire et gingivale (le dentiste conseillera son patient sur le diamètre de brossette à utiliser).