Parodontologie

La parodontologie s’intéresse au traitement curatif et préventif des gencives malades. La parodontologie peut également avoir un rôle esthétique dans l’harmonisation de celle ci.

• Maladie parodontale
  • Traitement parodontal
  • Maintenance parodontale
  • Parodontologie esthétique (plastie gingivale)

Maintenance parodontale

Tout comme que le diabète ou l’hypertension artérielle, les parodontites sont des maladies chroniques. C’est à dire que leur traitement permet de les stabiliser, en facilitant l’hygiène des dents et en évitant ainsi autant que possible les récidives.

Lorsqu’une maladie parodontale a été diagnostiquée et traitée, il va falloir entretenir le résultat obtenu, et prévenir toute récidive.

La maintenance parodontale consiste en un suivi du patient et de ses gencives durant toute sa vie afin d’anticiper ou d’intercepter la récidive de la maladie parodontale.

Les rendez-vous sont fixés tous les 3 à 6 mois en prenant en compte  la destruction parodontale qui a eu lieu, la qualité du brossage, le tabagisme, ainsi que de tous les autres facteurs de risque connus.

Déroulement de la séance:

Durant ces rendez-vous de maintenance, le chirurgien-dentiste (ou parodontiste) revient sur la technique de brossage, si celle-ci peut être améliorée Il nettoie ensuite les surfaces dentaires par détartrage, surfaçage radiculaire et polissage. Un bilan radiographique est en général envisagé tous les 1 à 2 ans.

En cas de récidive autour d’une ou plusieurs dents, un nouveau rendez-vous est parfois programmé afin de réaliser une séance d’assainissement plus poussée ou pour entreprendre une intervention de chirurgie parodontale.

En l’absence de maintenance, il a été montré que les parodontites récidivent le plus souvent. Tandis qu’avec une maintenance bien suivie, il est rare qu’une parodontite récidive. Cela arrive lorsqu’un facteur de risque a été sous-estimé (tabagisme, stress, santé générale) ou lorsque la susceptibilité de l’individu à la parodontite est particulièrement élevée (risque génétiquediabète non diagnostiqué).