Première consultation d’occlusodontie :

L’occlusodontiste est un chirurgien dentiste habilité à diagnostiquer et traiter les rapports et engrènements des dents ayant une résonnance sur la musculature et position des mâchoires et sur l’articulation des mâchoires, appelée articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Lors d’une première consultation d’occlusodontie, le dentiste réalisera un examen clinique et radiographique des dents, des mâchoires, des muscles reliés aux mâchoires et aux articulations temporo-mandibulaires. Un questionnaire médical complète l’examen afin de connaître les symptômes, musculaires et articulaires, ressentis par le patient, et de dresser un diagnostique de la cause de ces symptômes.

Le patient doit à la fin de cette première consultation comprendre la cause de ses douleurs et de ses symptômes. Le dentiste lui présentera un plan de traitement visant à rééquilibrer l’occlusion des dents, et la fonction et position des mâchoires, pour agir efficacement et rapidement sur la douleur.

• La cause des douleurs articulaires et musculaires :

Un mauvais engrènement des dents, appelé mal occlusion dentaire, et/ou un serrement ou grincement des dents, appelé bruxisme, auront comme impact un déséquilibre musculaire lors de la mastication et de la position de repos des mâchoires.

La mal occlusion dentaire peut être due à : un problème orthodontique de position des dents ou des mâchoires, une restauration dentaire (composite, amalgame, couronne dentaire) trop haute par rapport aux autres dents.

Le bruxisme peut être statique (serrement) ou dynamique (grincement des dents). Il peut être présent la journée, lors de certaines activités, et/ou la nuit pendant le sommeil.

Le bruxisme nocturne est lié selon plusieurs études scientifiques à une baisse de la qualité du sommeil. La contraction des muscles des mâchoires lors du sommeil va induire plus de micro-réveils inconscients et va diminuer le temps total passé dans une phase de sommeil profond. Le sommeil se veut alors moins récupérateur, et au réveil des tensions musculaires sont souvent ressentis au niveau des muscles des mâchoires et du cou.

Le bruxisme est très souvent lié à une somatisation du stress de la vie quotidienne qui va s’exprimer par une contraction des muscles des mâchoires. Il peut également avoir une cause purement liée à la position des dents, et non au stress.

Le bruxisme aura également des signes visibles d’usures au niveau des dents, surtout les dents devant, qui s’usent sur leur partie haute  à cause des forces excessives et des mouvements répétitifs subis.

Le déséquilibre musculaire engendré causera des douleurs musculaires, type crampe musculaire, qui toucheront les muscles de la mastication mais également l’ensemble des muscles connectés aux mâchoires. Le corps fonctionne grâce une chaîne de muscles et d’articulations qui communiquent ensemble. Si un élément de la chaîne fait défaut, le reste de la chaîne sera aussi impacté.

Le cartilage de l’articulation temporo-mandibulaire subira également des compressions excessives et asymétriques pouvant le déformer, et provoquer des désordres articulaires, comme des claquements ou craquements au niveau de l’articulation des mâchoires lors des mouvements d’ouverture / fermeture. Les mâchoires peuvent également restées bloquées, temporairement, en position ouverte de temps en temps à cause de la déformation du cartilage ; on parle de luxation de l’articulation des mâchoires.

On appelle ce type de pathologie des muscles et articulations des mâchoires un SADAM (Syndrome Algo Dysfonctionnel de l’Appareil Manducateur).

Les douleurs musculaires liées aux dents et aux mâchoires fréquemment rencontrées sont situées :

• Au niveau des muscles de la mastication (le principal muscle étant le muscle Masséter, situé au niveau de la partie inférieure des joues)
  • Au niveau des muscles de la nuque et du cou (muscles cervicaux)
  • Au niveau des épaules
  • Au niveau du dos
  • Au niveau des tempes (muscles temporaux)

Les autres symptômes fréquemment rencontrés lors d’un SADAM sont :

• Limitation d’ouverture buccale (pouvant parfois être importante)
  • Mâchoire restant bloquée en position ouverte (luxation articulaire)
  • Maux de tête, Migraines, Vertiges
  • Acouphènes