Dentisterie Générale

Les dentistes généralistes fournissent des services liés au maintien général de l’hygiène buccale et de la santé dentaire

• Le contrôle annuel et détartrage
  • Radiographie dentaire
  • La carie
  • Dévitalisation dentaire
  • Autres causes de douleurs dentaires

Radiographie dentaire

Il existe deux catégories de radiographie :

• Les radiographies 2D
  • Les radiographies 3D

Parmi les Radiographies 2D, on retrouve :

• La Radiographie panoramique : elle est réalisée au sein du cabinet, le plus souvent dans une salle dédiée, et va donner des informations et une vue sur l’ensemble des dents en bouche, mais également sur les dents qui ne sont pas sorties (comme les dents de sagesse ou les germes dentaires en éruption chez les enfants). Par la vision globale qu’elle offre, le niveau des gencives et de l’os autour des dents est aussi visible. Elle est le plus usuellement pratiquée chaque année ou chaque deux ans lors de la visite de contrôle, afin d’être confrontée à une radio du bilan précédent et de visualiser directement si une dent ou une restauration s’est dégradée depuis le dernier bilan. Cette radiographie réalisée avec les appareils de nouvelles générations utilisés de nos jours est peu irradiante.
  • La radiographie dentaire intra-buccale : Il s’agit d’une petite radiographie réalisé directement sur le fauteuil du dentiste, qui va donner des informations plus détaillées sur trois ou quatre dents adjacentes.Elle est réalisée lorsqu’une dent doit être évaluée plus en détail en cas suspicion de pathologie sur celle ci, ou lorsqu’une douleur est décrite précisément par le patient sur une zone précise de la bouche. Elle est alors confrontée à l’examen clinique du dentiste, et à d’éventuels autres radiographies panoramiques ou 3D.
  • La téléradiographie de profil (ou radiographie céphalométrique) : Il s’agit d’une radiographie des os de la mâchoires, du cranes et des dentsprise de profil, dans un centre de radiologie, sur prescription du dentiste ou de l’orthodontiste. Elle est réalisée lors d’un bilan orthodontique afin que l’orthodontiste puisse faire un diagnostique de la situation avec une vision globale des mâchoires et des dents, et de leur angulations.

Parmi les Radiographies 3D, on retrouvera principalement en dentisterie le Cone Beam dentaire (très proche du scanner, mais moins irradiant). Le Cone Beam peut être réalisé directement au sein de notre cabinet dentaire, équipé d’un des nouveaux appareils de radiologie tridimensionnelle capable de donner scanner et donner des informations en 3D des os et articulations de la mâchoires, des zones anatomiques bordant la mâchoire (Exemple : Sinus maxillaire), et des dents en moins de 5 minutes.

Le Cone Beam dentaire est réalisé dans certains cas seulement :

• Bilan pré implantaire : afin de voir les conditions osseuses de la mâchoire et planifier une pose d’implant dentaire. Il permettra également si l’os n’est pas assez qualitatif pour recevoir un implant de planifier une greffe osseuse pré implantaire.
  • Bilan approfondi d’une dent : Dans certains cas, le dentiste peut avoir recours au Cone Beam afin d’obtenir de plus ample information sur une dent en particulier par exemple en cas d’infection importante récidivante sous une dent dévitalisée, ou encore suite à un trauma avec suspicion de fissure sur la racine d’une dent ou bien de fracture de la mâchoire. La radiographie 3D permettra au dentiste de visualiser la dent sous tous ses angles, et de voir également des centaines de coupes de l’intérieur de la dent.