Dentisterie Générale

Les dentistes généralistes fournissent des services liés au maintien général de l’hygiène buccale et de la santé dentaire

• Le contrôle annuel et détartrage
  • Radiographie dentaire
  • La carie
  • Dévitalisation dentaire
  • Autres causes de douleurs dentaires

La carie

La carie dentaire est une destruction du tissu dentaire à cause de multiplication de bactéries cariogènesau sein de la dent.

Le point d’entrée des bactéries est le plus souvent la zone inter dentaire, qui est une zone ou les bactéries peuvent se cacher et se multiplier sans être nettoyées par la langue, la salive, ou la brosse à dent. En effet, les dents étant très serrées ne laissent pas passer les agents nettoyants de la bouche, qu’il soit naturel comme la salive et la langue, ou manuel avec la brosse à dent.

Seul l’utilisation du fil dentaire permettra de nettoyer ces zones, et ainsi de réduire de façon très importante le risque de caries, ou de récidives de caries sous des restaurations dentaires présentes.

Lorsque la carie n’est pas diagnostiqué à un stade débutant, elle va se propager dans l’email, puis dans la dentine (se trouvant sous l’email dentaire) jusqu’à atteindre le nerf de la dent (=pulpe dentaire).

La carie n’est pas douloureuse au stade débutant, et visible principalement à la radiographie dentaire, notamment lorsqu’elle est présente entre les dents. A ce stade, le soin de la carie est très simple.

La dent deviendra sensible lorsque la carie sera installée en profondeur dans la dentine de la dent. A ce stade, le soin de la carie peut se faire le plus souvent en conservant la vitalité de la dent. Dans certain cas, un fond de cavité représentant un matériau bio compatible aux vertus apaisantes pour la pulpe dentaire, sera appliqué suite au nettoyage de la carie sur la partie la plus proche de la pulpe dentaire, au fond de la cavité. On appelle cette procédure un coiffage pulpaire. Au dessus de ce fond de cavité, la dent sera restaurée à l’aide d’un composite ou d’un inlay/onlay en céramique.

Lorsque la carie évolue jusqu’au nerf de la dent (ou pulpe dentaire), la dent deviendra alors douloureuse, notamment lorsque la dent sera confrontée à quelque chose de froid. C’est l’inflammation de la pulpe de la dent qui est responsable de cette douleur ; on appelle cela une pulpite, ou plus vulgairement une rage de dent. Cette douleur peut être accentuée en position couchée à cause d’une augmentation de pression dans la dent dans cette position. Une sensation de pulsation est le plus souvent ressentie dans la dent.

Dans certain cas, l’inflammation de la dent sera réversible (pulpite réversible), et le dentiste pourra essayer, lors du nettoyage de la carie, un protocole de coiffage pulpaire afin d’essayer de garder la dent vivante.

Dans d’autres cas, l’inflammation de la dent sera irréversible (pulpite irréversible), et une dévitalisation de la dent sera nécessaire afin de retirer la pulpe dentaire inflammatoire présente dans la dent et sa racine.