L’équilibration de l’engrènement des dents (occlusion dentaire)

La position des mâchoires est déterminée par l’engrènement des dents. On parle de l’équilibre occlusal des dents qui doivent se toucher toutes en même temps, en des points bien précis, et de façon équilibrée entre la droite et la gauche.

Si l’équilibre n’est pas respecté en position statique des mâchoires, ou lors des mouvements des mâchoires que nous répétons sans cesse lors de la mastication, il va se produire un déséquilibre musculaire qui ne pourra pas être solutionné par le port seul des gouttières nocturnes.

Dans ces cas la le dentiste doit intervenir afin de déterminer quelles sont les dents ou les restaurations (couronnes, bridge, composites ou autre) qui provoque ce déséquilibre et les retoucher ponctuellement par un léger meulage sélectif. Le meulage est très souvent très superficiel, limité à une petite partie de l’email dentaire ou de la céramique d’une couronne mal équilibrée qui générait la bonne rencontre et la bonne dynamique des mâchoires.

Dans d’autre cas, certaines dents peuvent être en sous occlusion et ne pas touchaient les dents antagonistes. Le dentiste devra dans ce cas faire des petits ajouts de résines ou de céramiques (par pose d’Inlay/Onlay  ou de facettes occlusales appelée Overlay ou Table-topafin de rétablir les contacts entre les dents.

Si une couronne dentaire se trouve en sous occlusion, elle pourra être changée afin de mieux rencontrer la dent antagoniste.