Le traitement par gouttière

Le plan de traitement pour des douleurs musculaires et articulaires visera à :

1. Atténuer la douleur musculaire et articulaire, en diminuant l’inflammation et contraction musculaire excessive : Cela va passer par une gouttière nocturne spécifique.
  2. Puis, une fois la musculature réglée et détendue, Rééquilibrer SI BESOIN l’occlusion des dents afin de trouver une position de repos des mâchoires lorsqu’elles sont engrenées.

La gouttière est très souvent la première étape du traitement. Il peut être très mauvais d’agir directement sur les dents lorsque les muscles sont trop tendus.

Il s’agit d’une Gouttière à porter uniquement lors du sommeil. Elle est appelée Gouttière de Michigan ou Gouttière de Réhabilitation Neuro musculaire, ou encore plus vulgairement Gouttière de bruxisme.

La gouttière est faite en résine rigide à l’extérieure, et résine semi rigide à l’intérieur pour plus de confort pour le patient. Elle est réalisée sur mesure par rapport à la position des dents et aux muscles en tension. Puis elle sera réglée et équilibrée en fonction des résultats de détentes musculaires obtenues après les premières semaines de port de la gouttière, sur généralement trois rendez vous.

La diminution des tensions musculaires est ressentie par le patient directement après quelques nuits de port de la gouttière.

Les symptômes et bruits articulaires s’atténueront après plusieurs semaines.