Prothèses Dentaire

Les prothèses dentaires peuvent être fixes ou amovibles. Elles ont pour but de reconstituer, renforcer ou compléter une dent suite à une maladie carieuse ou fracture. Certaines prothèses peuvent  remplacer une dent.

• 1/ Couronne dentaire
  • 2/ Inlay / Onlay
  • 3/ Facette dentaire
  • 4/ Bridge dentaire
  • 5/ Prothèse dentaire amovible

Inlay Onlay

L’inlay ou l’onlay est une pièces prothétique partielle préconisée suite à une carie délabrante, une fracture d’une partie de la dent ou un remplacement d’une ancienne obturation ou plombage qui n’est plus adaptée.

Il représente une solution très contemporaine de restauration, ceci sur le point de vue mécanique, durabilité et esthétique :

Solide : par leur constitution en céramique.

La céramique utilisée de nos jours pour les inlays/onlays présente des propriétés mécaniques très proche de l’email dentaire.

On remplace ainsi la partie de dent manquante par une pièce céramique ayant exactement la même forme et les mêmes propriétés. On parle de Bio-mimétisme dentaire.

Durabilité : réalisé sur mesure par un prothésiste  sur base d’une empreinte de la dent faite par le dentiste, la qualité du joint entre la dent et l’inlay extrêmement fin et la solidité de la céramique rendent très durable ce type de restauration.

La durée de vie moyenne d’un inlay/onlay est de 10 à 15 ans.

Esthétique : réalisé au laboratoire par le prothésiste, l’inlay ou l’onlay présente une morphologie beaucoup plus précise et va se confondre avec la dent naturelle.

Comment se déroule la pose d’un Inlay/onlay ?

Deux séances sont nécessaires :

1/ Préparation de la dent (ou des dents) qui recevra l’inlay ou l’onlay : sous anesthésie locale, la dent est préparée à l’aide d’une fraise afin de retirer la carie ou l’ancienne obturation défectueuse.

Puis, une empreinte de la dent est prise, avant de refermer la cavité par une obturation provisoire.

2/ Collage de l’inlay / onlay à l’aide d’une résine de collage. Un champs opératoire, appelé Digue dentaire, est posé avant l’assemblage de l’inlay afin d’isoler la dent du reste de la bouche et d’être ainsi dans les meilleures conditions pour obtenir un collage parfait et étanche.