Prothèses Dentaire
Les prothèses dentaires peuvent être fixes ou amovibles. Elles ont pour but de reconstituer, renforcer ou compléter une dent suite à une maladie carieuse ou fracture. Certaines prothèses peuvent remplacer une dent.
-
1/ Couronne dentaire
-
2/ Inlay / Onlay
-
3/ Facette dentaire
-
4/ Bridge dentaire
-
5/ Prothèse dentaire amovible
Couronne dentaire
Une couronne est une pièce prothétique qui recouvre totalement la dent vivante ou dévitalisé suite à un délabrement très important (carie ou fracture) et qu’elle ne comporte plus suffisamment de structure dentaire naturelle saine pour supporter une résine composite ou un Inlay/Onlay (restauration partielle en céramique).
Il en existe de plusieurs types : métallique, céramo-métallique et céramo–céramique. Leurs indications se feront en fonction de la localisation et du rendu esthétique attendu.
La couronne céramo-métallique, comme le dit son nom, est composée : d’un alliage de métaux (composant l’intérieur de la couronne) et une céramique dentaire (sur la partie extérieure). L’alliage sert de base (squelette métallique) afin de supporter la céramique qui le recouvrira.
Cependant, elle aura tendance à paraître plus opaque que les dents normales.
La couronne céramo-céramique est une couronne entièrement constituée de céramique, ce qui lui confère des caractéristiques de transmission de la lumière se rapprochant de la dentition naturelle.
Ce type de couronne aura également une meilleure adaptation au parodonte (gencive).
Très souvent, une couronne est réalisée sur une dent dévitalisée. Dans certain cas, on ajoute un ancrage supplémentaire appelé tenon, pivot ou inlay-core dans la racine de la dent pour une meilleure stabilité de la couronne.
La couronne viendra au dessus de cet ancrage.
Comment se déroule la pose d’une couronne ?
Deux séances sont nécessaires :
1/ Préparation de la dent (ou des dents) qui recevra la couronne : sous anesthésie locale, la dent est préparée à l’aide d’une fraise. Puis, une empreinte de la dent est prise, avant de refermer la dent par une couronne provisoire en résine.
Un prothésiste dentaire fabriquera sur mesure la couronne dentaire (sur base de l’empreinte des dents, de photos prises, et de la teinte des dents du patient).
2/ Pose de la couronne à l’aide d’un ciment de scellement. Et enfin les derniers réglages de l’occlusion pour que la dent soit parfaitement adaptées à ses voisines lors de la mastication.