Parodontologie
La parodontologie s’intéresse au traitement curatif et préventif des gencives malades. La parodontologie peut également avoir un rôle esthétique dans l’harmonisation de celle ci.
- Maladie parodontale
- Traitement parodontal
- Maintenance parodontale
- Parodontologie esthétique (plastie gingivale) et sourire gingivale
Maladie parodontale
La maladie parodontale est une maladie qui évolue lentement dans le temps, dans la plupart de ses formes, et qui va toucher la gencive et l’os autour des dents. C’est ce qui fait de cette maladie une des maladies les plus répandues dans la bouche des patients qui le plus souvent n’en sont absolument pas conscients.
Le parodonte représente l’ensemble des tissus (os, gencive) autour des dents qui vont jouer le rôle d’ancrage de la dent au niveau de la mâchoire.
L’inflammation est causée par des bactéries mauvaises pour les gencives, qui vont de développer lorsque l’hygiène dentaire n’est pas parfaite, notamment dans les zones sous gingivales et entre les dents. C’est bactéries sont des bactéries qui vont vivre dans des zones privées d’oxygène, sous les gencives. Elles ne sont donc pas nettoyées avec une utilisation seule de la brosse à dent qui ne nettoie pas entre les dents et sous la gencive. Il faut absolument utiliser en plus de la brosse à dent un moyen d’hygiène inter-dentaire comme le fil dentaire ou les brossettes inter-dentaires pour bien nettoyer ces zones sous gingivales, véritables réservoirs de bactéries pathogènes.
Il y une composante génétique significative dans la transmission de cette maladie. En effet, un patient peut avoir un terrain héréditaire qui le rend plus fragile et plus sujet à développer ce type de maladie.
Le tabac est également un facteur de risque important à la maladie parodontale.
1ère étape de la maladie : La gingivite
Le parodonte lorsqu’il est malade va devenir inflammatoire ; la gencive prend une couleur rouge, et saignera facilement, notamment lors du brossage des dents : ce sont les premiers symptômes qui doivent alerter le patient et le motiver à consulter son dentiste.
2ème étape de la maladie : La parodontite
Si une gingivite n’est pas traitée à temps et perdure dans le temps, l’inflammation va se développer et atteindre l’os autour des dents. L’os en réponse à l’inflammation va se résorber, et diminuer autour des dents.
Il y a trois stades à cette parodontie : stade débutant, modérée et sévère.
Celle ci va entrainer des déchaussements dentaires importants, et des espaces vides qui vont se développer entre les dents à cause de l’os qui sera descendu. Les racines des dents ayant moins d’ancrage sont alors plus sujettes à subir des migrations dentaires (il s’agit des dents qui se déplacent dans la bouche), voir à des mobilités dentaires.
Ce sont de symptômes qui peuvent mettre du temps à alerter le patient car ils se développent lentement dans le temps, et souvent sans douleur. C’est donc au dentiste de diagnostiquer cela lors des visites de contrôles et de détartrage qui sont réalisés chaque année.
3ème étape de la maladie : Mobilité dentaire importante et perte dentaire
Cette 3ème étape va surtout représenter l’évolution terminale d’une maladie parodontale sévère non traitée dans le temps. Ainsi, lorsque la perte d’os a été trop importante autour des dents, ces dernières qui n’ont plus assez d’ancrage peuvent bouger très fortement voire tomber naturellement.
A ce moment là, c’est un traitement global de la bouche et des gencives qui doit être entrepris, et les dents manquantes seront par la suite remplacées par des prothèses ou des implants.
Il est également scientifiquement prouvé qu’il existe des liens étroits entre la maladie parodontale et les maladies cardiaques, et également avec le diabète.