Pedodontie
Les enfants et leur dents nécessitent le plus souvent une approche et thérapeutique différentes des adultes.
- Première Consultation
- Nettoyage prophylactique et enseignement à l’hygiène
- La carie chez l’enfant
- Scellement de sillons préventif
- Traitement de fluoration
La carie chez l’enfant
La dent de lait peut être sujette à la carie.
Même si la dent finira par tomber, il est important de soigner ces caries afin de ne pas laisser de bactéries cariogènes dans la bouche qui peuvent se développer au niveau d’autres dents temporaires ou définitives.
D’autre part, la carie peut également touché le nerf de la dent de lait et faire une rage de dent ou un abcès dentaire.
Ainsi, si des caries sont découvertes , elles doivent être soignées comme pour une dent définitive, et la cavité sera refermée avec des matériaux à base de résine adaptés.
Une petite couronne préformée (coiffe pédodontique) peut être nécessaire selon l’état de délabrement de la dent.
Il faut savoir que les dents de lait ont une pulpe beaucoup plus grosse que celle des dents définitives donc dès que la carie est modérée, souvent la pulpe sera touchée. Si elle est très peu touchée nous ferons une pulpotomie.
Cela consiste à retirer la partie pulpaire camérale, c’est à dire uniquement au niveau de la partie coronaire de la dent sans toucher aux racines. On mettra une pâte protectrice sur le fond de la cavité afin de protéger la pulpe radiculaire. Puis, comme précédemment, selon l’état de délabrement de la dent, nous opterons pour l’une des deux solutions de reconstitution de la dent.
Si la carie est plus sévère et touche la racine de la dent de lait, comme pour une dent définitive, un traitement des racines devra être réalisé, et une médication sera placée dans les racines de la dent avant de refermer la partie haut de la dent.
Il s’agit d’une sorte de dévitalisation avec des matériaux adaptés à la dent de lait.