Implants Dentaires
Quand une dent est perdue à cause d’un accident ou d’un problème carieux ou parodontale, le remplacement par un implant est une option très fiable.
- Implant dentaire & Prothèse sur implant
- Pose d’un implant
- Bridge sur implants
- Extraction dentaire et pose d’implant immédiat
- Greffes osseuses et gingivales
Les greffes osseuses et gingivales
Lorsqu’il manque une seule dent, il suffit généralement de placer un implant pour combler l’espace et rétablir le bon fonctionnement des dents.
Cependant, si la dent a été absente pendant une longue période, l’os commence généralement à montrer des signes d’atrophie.
À ce stade, un examen clinique et radiographique très détaillé permettra d’évaluer si une greffe osseuse ou gingivale supplémentaire est nécessaire.
La gencive autour d’un implant a une grande importance autour d’un implant. Elle doit être de bonne qualité et assez épaisse afin de rester stable dans le temps et de permettre un nettoyage aisé autour de l’implant par le patient.
La qualité de la gencive offrira également une meilleure intégration esthétique de l’implant et de la couronne sur implant.
Le cas particulier du SINUS MAXILAIRE
Lorsqu’une molaire supérieure est extraite, nous sommes souvent confrontés à un manque de hauteur d’os à cause du sinus maxillaire situé sous les molaires du haut.
Ainsi, comme un implant doit être complètement entouré d’os, il est nécessaire avant ou bien parfois en même temps que la pose de l’implant, de faire reculer de quelques millimètres la membrane délimitant le sinus maxillaire afin d’y placer un matériel de comblement osseux.
Nous appelons cela la greffe osseuse du sinus maxillaire, ou sinus lift.
Deux procédures existent pour ce type de greffe, chacune étant indiquée en fonction de la hauteur d’os restant et de la position du sinus maxillaire.
Le cas particulier d’extraction dentaire – comblement osseux
Lorsqu’une dent est extraite et que les conditions osseuses ne permettent pas de poser un implant de façon immédiate, il est fortement recommandé de réaliser un comblement osseux de l’alvéole à l’aide d’un biomatériau osseux.
Le comblement osseux est réalisé à l’aide de biomatériau osseux synthétique ou d’origine bovine. Il permettra de combler les espaces entre l’implant posé et l’os périphérique qui était présent autour de la racine dentaire extraite. Ce comblement va avoir une action de maintien de la position initiale de la gencive et de l’os, et de stimulation à la cicatrisation osseuse. Le matériel de comblement osseux finit par se résorber en même temps qu’il est remplacé par l’os du patient au cours de la cicatrisation.