Prothèses Dentaire
Les prothèses dentaires peuvent être fixes ou amovibles. Elles ont pour but de reconstituer, renforcer ou compléter une dent suite à une maladie carieuse ou fracture. Certaines prothèses peuvent remplacer une dent.
- Couronne dentaire
- Inlay/Onlay
- Facette dentaire
- Bridge dentaire
- Prothése amovible
Bridge dentaire
Lorsqu’une ou plusieurs dents sont manquantes, il existe de nombreuses possibilités pour remédier à cette situation. Parmi celle ci il y a le bridge ou pont dentaire.
Le bridge aura l’avantage d’être une solution fixe contrairement à la prothèse amovible partielle.
Le bridge dentaire permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes en s’appuyant sur les dents adjacentes. Le bridge dentaire est constitué de deux (ou plus) piliers dentaires réunis par un (ou plus) intermédiaire.
Dans un bridge traditionnel, les deux piliers dentaires sont les dents de part et d’autre de la dent absente. L’intermédiaire est la dent prothétique remplaçant la dent absente.
Un bridge dentaire peut remplacer plus d’une dent absente ; tout dépendra du nombre de dents piliers disponibles et du nombre de dents à remplacer.
Comment se déroule la pose d’un bridge?
Deux séances sont nécessaires :
1/ Préparation des dents qui recevront la prothèse : sous anesthésie locale, les dents sont préparées à l’aide d’une fraise. Puis, une empreinte des dents est prise, puis la séance ce termine par la réalisation un bridge provisoire en résine
2/ Pose de la prothèse à l’aide d’un ciment de scellement. Et enfin les derniers réglages de l’occusion.