Dentisterie Esthétique
La dentisterie esthétique s’intéresse à l’apparence des dents et à l’amélioration du sourire d’une personne.
- Analyse esthétique du sourire
- Facettes dentaires
- Orthodontie
- Inlay et Onlay
- Blanchiment dentaire
Blanchiment Dentaire
Le blanchiment dentaire peut être une solution très efficace d’éclaircir la couleur des dents, sans être invasif ni mutilant pour la dent.
Nombreux sont les patients se demandant :
La réponse est NON.
Le produit de blanchiment dentaire, s’il n’est pas utilisé de façon abusive, ne causera qu’une légère déshydratation de la dent temporaire. La dent se réhydratera sous 10 à 15 jours.
Le produit de blanchiment n’est pas dangereux pour les dents saines.
Une dent cariée peut avoir une réaction très douloureuse si on lui applique un produit de blanchiment.
Il faut comprendre que les produits de blanchiment dentaire reconnus et autorisés par l’Agence Régional de Santé ont été fortement étudiés scientifiquement et sont très contrôlés.
Ces produits, assez onéreux, sont distribués exclusivement aux professionnels de santé habilités à les utiliser, à savoir les dentistes.
Ainsi, un blanchiment commandé sur internet ou fait chez un non professionnel de santé va présenter deux problèmes :
-le produit, même si conditionné d’une certaine façon, ne présente aucun contrôle ni aucune fiabilité d’un établissement de santé. Il peut être donc très dangereux de mettre en bouche et d’avaler un produit qu’aucun organisme spécialisé dans la santé à pu vérifier.
–Certaines dents peuvent présentées des lésions ou caries CONTRE INDIQUANT TOTALEMENT la réalisation d’un blanchiment dentaire, ou bien nécessitant des techniques médicales bien précises. L’avis du dentiste va être donc important avant d’entreprendre un traitement de ce type.
Non, la réaction d’une dent à un blanchiment dentaire va dépendre de plusieurs critères :
–l’âge du patient : plus un patient est agé, plus la densité de la partie intérieure de la dent est importante, induisant une teinte qu’il sera plus difficile de modifier.
–l’usure des dents : Une dent présentant une usure trop importante (à cause de l’érosion acide affectant l’email dentaire par exemple), aura un email très fin et très peu réactif au blanchiment.
–l’alimentation : une alimentation particulière est à privilégier les deux semaines qui suivent un blanchiment dentaire.
–l’etat de surface : l’état de surface des dents va avoir un effet sur le potentiel de recoloration des dents après un blanchiment.
En général, le résultat dure 1 à 2 ans.
Cela va déprendre de la technique utilisée par le dentiste, de l’hygiène bucco-dentaire du patient et de ses habitudes alimentaires.